En France, les fonctions électives sont relativement nombreuses. La démocratie passe en effet par le choix d'organes délibératifs et exécutifs qui sont désignés par référence à la géographie du territoire national, métropolitain et ultramarin.
Au niveau municipal, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct par un système de scrutin proportionnel de liste plurinominal à plusieurs tours. Leur mandat est de six ans et le conseil municipal élit ensuite son maire.
Au niveau départemental, les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct par un système de scrutin majoritaire à deux tours. Le mandat est également de six ans et le conseil départemental élit ensuite son président.
Au niveau régional, les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct par un système de scrutin proportionnel de liste plurinominal à plusieurs tours. Le mandat est de six ans et le conseil régional élit ensuite son président.
Au niveau national :
Enfin, au niveau international, les représentants au Parlement européen sont élus au suffrage universel direct par un système de scrutin de liste proportionnel plurinominal. Leur mandat est de cinq ans.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 